Inclusion et reconversion des publics féminins dans la tech

Depuis 2021, numeum, la Direction Regionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité Bourgogne-Franche-Comté, et la Direction Régionale à l’Economie, à l’Emploi, au Travail et aux Solidarités, ont initié un dispositif d’inclusion destiné à la reconversion des femmes dans la Tech. Au service de l’emploi et des recruteurs de la filière numérique, celui-ci a pour but d’accueillir un groupe de femmes souhaitant découvrir les métiers en tension : développeuse, administratrice réseaux et technico-commerciale afin de préparer leur projet de reconversion, intégrant parcours de formation devant mener à un emploi.

En partenariat avec les sociétés de la filière, ces publics ont pu découvrir l’activité des employeurs de la tech de la Région et les compétences attendues par ces derniers . Les échanges avec les entreprises (via des témoignages de salarié.e.s et 14h d’immersion) ont été favorables à chacun . Ils ont permis aux salarié.e.s volontaires d’être valorisé.e.s en communiquant sur leur métier, souvent méconnu. Les entreprises ont pu nouer des contacts avec les profils qui les intéressent. Les participantes, en multipliant les contacts et les activités, ont été en mesure de se projeter plus facilement dans ces métiers.

Après 3 expérimentations entre 2021 et 2023 et un taux de 85% de transformation en projet de formation ou d’emploi direct, il est désormais envisagé de reconduire ce format en 2024, puis de proposer le dispositif à d’autres Régions.

Aller au contenu principal